La graphothérapie en quelques mots

Dans les années 60, des spécialistes issus de diverses branches des sciences humaines, graphologues, psychologues et neuropsychiatres ciblent leurs travaux de recherches sur les obstacles à l'apprentissage de l'écriture. Ils développent des indicateurs de cotation qui vont permettre une analyse fine de l'écriture pour en comprendre son fonctionnement et mieux appréhender la prise en charge des difficultés mises en évidence. La méthode vise à rééduquer le geste lorsque l'écriture présente des troubles fonctionnels entrainant une écriture lente, illisible, fatigante, en dehors de tout trouble neurologique avéré.

Aujourd'hui, les échelles de cotation sont toujours utilisées et de nouvelles échelles ont vu le jour. Les techniques de rééducation reposent sur une approche autour de trois axes complémentaires : corporel, émotionnel et cognitif. L'implication et le soutien familial, sont des leviers indispensables pour accompagner la personne rééduquée dans sa démarche.

La durée d'une rééducation est variable. Elle dépend du motif de la consultation, du profil de la personne, s'il y a des troubles DYS associés, un profil HPI, ou un TDA/H.